Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soumeya Abdelaziz, l' intelligence de l' Art...

par Maria Simões 3 Août 2015, 03:50 Femmes

Considerée comme la plus intelectuelle des vedettes marocaines de la chanson, Someya Abdelaziz, qui est rentré de France, il y a quelques années bardée des diplômes supérieures, dont un en psycologie...

Considerée comme la plus intelectuelle des vedettes marocaines de la chanson, Someya Abdelaziz, qui est rentré de France, il y a quelques années bardée des diplômes supérieures, dont un en psycologie...

Soumeya Abdelaziz - "Ana mane ana" la chanson immortelle, composée par Mohammed Ben Abdeslam.

  • Soumeya Abdelaziz, interprète arabe et auteur-compositeur-interprète de chansons françaises, a débuté sa carrière artistique en mars 1984 avec le grand maestro marocain Ahmed Al Bidaoui, en interprétant son vieux succès patriotique « Al Farha Al Koubra », accueilli avec enthousiasme par le public marocain, à qui il fit revivre les lendemains nostalgiques de l’indépendance.
  • Elle vivait alors à Paris où elle poursuivait des études de psychologie.
  • Elle enregistra par la suite de nombreuses chansons en arabe tant à Rabat, au Caire, qu’à Bagdad. Certaines furent tournées comme clip et la plus célèbre, «Radane» (demain) dont elle écrivit elle-même le scénario, remporta le deuxième prix au festival des télévisions arabes, au Caire, au début des années 90.
  • Parallèlement à sa carrière orientale, il lui arrive souvent de donner des concerts en français, avec des titres du répertoire, et même des concerts bilingues.
  • Elle chante des thèmes comme la faim en Afrique et le problème du dépôts des déchets nucléaires, la condition des enfants des rues, l’exploitation des petites bonnes au Maroc, et la lutte contre le sida.
  • Une des rares chanteuses « intellectuelle » au Maroc, le franc parler de Soumeya Abdelaziz et son engagement sur le plan social, font qu’elle est souvent sollicitée par la presse arabe et surtout marocaine.
  • Après avoir mis sa carrière en veilleuse pendant cinq pour se consacrer à son métier de psychologue, auprès des enfants en situation difficile ainsi qu’à l’écriture de scénarios, sa deuxième passion, elle enregistre pendant l’été 2000, un nouvel album de chant classique arabe. Un album où elle reprend avec brio le grand répertoire du célèbre ténor iraquien, Nadem Al Ghazali, disparu au début des années 60.
  • Une gageure quand on sait combien il est difficile de chanter ce rythme typique de l’Iraq appelé Georgina et surtout les « maquamates », (sorte de gammes) qui nécessitent une grande maîtrise du chant et une large tessiture vocale.
  • Un style de chant où jusqu’à présent seul certains interprètes masculins ont osé s’aventurer.

1 ier vidéo clip arabe, enregistré en 1985, 2 ème prix au festival des TV arabes au Caire.

Et cela, Soumeya Abdelaziz, que l’on connait davantage en tant que psychologue mais qui a débuté sa carrière artistique comme interprète avant de passer à l’écriture de paroles, de scénarios et à la composition, l’a bien compris.

Elle a ajouter de nouvelles cordes à son arc en produisant et réalisant elle-même son dernier clip. Celui d’une chanson dont elle a signé les paroles, la musique et l’interprétation, sur les arrangements musicaux de Mohsin Imrharn et la narration de Mohamed Bousbaa...

Ceci est la version finale du clip vidéo de Aouicha (juin 2010) chantée par Soumeya Abdelaziz sur le travail et l'exploitation des enfants petites bonnes à tout faire au Maroc qui constitue un réel problème de la société marocaine. Ce clip rappellera aux familles qui exploitent ces enfants en période de Ramadan 2015 d'arrêter l'exploitation des êtres humains).

A noter que le clip a été réalisé grâce au soutien du BIT (Bureau International du Travail), du programme IPEC, pour la lutte contre le travail des enfants et à celui de l’association Al Karam, en partenariat avec l’école ESAV de cinéma de Marrakech.

Des filles abandonnées très tôt par leurs proches, à travailler très dur dans des familles pas toujours bienveillantes, à devoir tout faire, ménage, cuisine, nourrisse, sans aucune couverture sociale…souvent malmenées, violées, jetées à la rue…petites bonnes, bonnes à tout faire. Entre vaisselle, ménage et garde d’enfants, les corvées pour ces fillettes sont longues et pénibles. Placées dès la petite enfance par leurs parents dans des familles, elles font office de domestiques. Main-d’œuvre très prisée, "les petites bonnes" sont arrachées à leur foyer dès l’âge de 6 ans, pour servir d’esclaves corvéables à merci dans la bonne société de Casablanca, de Marrakech, ou encore de Rabat. Souvent battues ou maltraitées, elles vivent dans des conditions précaires, ne voyant leur parent que le jour où celui-ci vient chercher la paie, souvent ridicule, et dont la petite fille ne jouit nullement.

Certaines filles adoptées au Maroc sont parfois de réelles esclaves non-scolarisées et terminent vieilles filles pour soutenir les personnes âgées adoptives sans rémunération. Une situation que j'ai pu notamment constater dans une famille du quartier Chrarda (Ouled Teima), non loin de Taroudant.

Protéger les « petites bonnes » et sensibiliser les familles

30’000 domestiques malgré l’interdiction dans la loi...
Au Maroc, le travail des enfants de moins de 15 ans est interdit et une loi régulant le travail domestique a même été votée en 2011. Pourtant, près de 10% des enfants de 5 à 14 ans travaillent pour faire vivre leur famille et 30’000 d’entre eux sont employés comme domestiques...

Chantée par Soumeya Abdelaziz sur le travail et l'exploitation des enfants petites bonnes à tout faire au Maroc qui constitue un réel problème de la société marocaine. Ce clip rappellera aux familles qui exploitent ces enfants en période de Ramadan 2015 d'arrêter l'exploitation des êtres humains).

Une chanson, version arabe, de sensibilisation à la lutte contre le virus du SIDA. Paroles, composition et chant de Soumeya Abdelaziz chanteuse marocaine et psychologue.

La narration est de Samia Akariou, Comedienne marocaine, et Mohammed Bousbaa, artiste.

Les arrangements sont de Mohcine imrharn artiste compositeur et grand musicien. Le son est de Youssef El Mejjad, artiste et ingénieur de son.


Edition février 2010. Avec la participation de Redouane Ait Ouakrim et Achraf Amari du Groupe Arkech, respectivement dans le chant oriental et le changt Rap, et de Anass Debbagh dans le chant Raga. Narration et chant de Soumeya Abdelaziz et Mohammed Bousbaa...

Paroles, composition et chant de Soumeya Abdelaziz chanteuse marocaine et psychologue.

"La Culture, une véritable industrie à promouvoir"

selon Soumaya Abdelaziz

Soumeya Abdelaziz , parallèlement à sa carrière orientale, il lui arrive souvent de donner des concerts en français, avec des titres du répertoire, et même des concerts bilingues...

Soumeya Abdelaziz , parallèlement à sa carrière orientale, il lui arrive souvent de donner des concerts en français, avec des titres du répertoire, et même des concerts bilingues...

Articles de presse: Soumeya Abdelaziz - Une mosaique de chansons, de poésie et de psycologie... • Elle chante des thèmes comme la faim en Afrique et le problème du dépôts des déchets nucléaires, la condition des enfants des rues, l’exploitation des petites bonnes au Maroc, et la lutte contre le sida. • Une des rares chanteuses « intellectuelle » au Maroc, le franc parler de Soumeya Abdelaziz et son engagement sur le plan social, font qu’elle est souvent sollicitée par la presse arabe et surtout marocaine. • Après avoir mis sa carrière en veilleuse pendant cinq pour se consacrer à son métier de psychologue, auprès des enfants en situation difficile ainsi qu’à l’écriture de scénarios, sa deuxième passion, elle enregistre pendant l’été 2000, un nouvel album de chant classique arabe. Un album où elle reprend avec brio le grand répertoire du célèbre ténor iraquien, Nadem Al Ghazali, disparu au début des années 60...
Articles de presse: Soumeya Abdelaziz - Une mosaique de chansons, de poésie et de psycologie... • Elle chante des thèmes comme la faim en Afrique et le problème du dépôts des déchets nucléaires, la condition des enfants des rues, l’exploitation des petites bonnes au Maroc, et la lutte contre le sida. • Une des rares chanteuses « intellectuelle » au Maroc, le franc parler de Soumeya Abdelaziz et son engagement sur le plan social, font qu’elle est souvent sollicitée par la presse arabe et surtout marocaine. • Après avoir mis sa carrière en veilleuse pendant cinq pour se consacrer à son métier de psychologue, auprès des enfants en situation difficile ainsi qu’à l’écriture de scénarios, sa deuxième passion, elle enregistre pendant l’été 2000, un nouvel album de chant classique arabe. Un album où elle reprend avec brio le grand répertoire du célèbre ténor iraquien, Nadem Al Ghazali, disparu au début des années 60...Articles de presse: Soumeya Abdelaziz - Une mosaique de chansons, de poésie et de psycologie... • Elle chante des thèmes comme la faim en Afrique et le problème du dépôts des déchets nucléaires, la condition des enfants des rues, l’exploitation des petites bonnes au Maroc, et la lutte contre le sida. • Une des rares chanteuses « intellectuelle » au Maroc, le franc parler de Soumeya Abdelaziz et son engagement sur le plan social, font qu’elle est souvent sollicitée par la presse arabe et surtout marocaine. • Après avoir mis sa carrière en veilleuse pendant cinq pour se consacrer à son métier de psychologue, auprès des enfants en situation difficile ainsi qu’à l’écriture de scénarios, sa deuxième passion, elle enregistre pendant l’été 2000, un nouvel album de chant classique arabe. Un album où elle reprend avec brio le grand répertoire du célèbre ténor iraquien, Nadem Al Ghazali, disparu au début des années 60...Articles de presse: Soumeya Abdelaziz - Une mosaique de chansons, de poésie et de psycologie... • Elle chante des thèmes comme la faim en Afrique et le problème du dépôts des déchets nucléaires, la condition des enfants des rues, l’exploitation des petites bonnes au Maroc, et la lutte contre le sida. • Une des rares chanteuses « intellectuelle » au Maroc, le franc parler de Soumeya Abdelaziz et son engagement sur le plan social, font qu’elle est souvent sollicitée par la presse arabe et surtout marocaine. • Après avoir mis sa carrière en veilleuse pendant cinq pour se consacrer à son métier de psychologue, auprès des enfants en situation difficile ainsi qu’à l’écriture de scénarios, sa deuxième passion, elle enregistre pendant l’été 2000, un nouvel album de chant classique arabe. Un album où elle reprend avec brio le grand répertoire du célèbre ténor iraquien, Nadem Al Ghazali, disparu au début des années 60...

Articles de presse: Soumeya Abdelaziz - Une mosaique de chansons, de poésie et de psycologie... • Elle chante des thèmes comme la faim en Afrique et le problème du dépôts des déchets nucléaires, la condition des enfants des rues, l’exploitation des petites bonnes au Maroc, et la lutte contre le sida. • Une des rares chanteuses « intellectuelle » au Maroc, le franc parler de Soumeya Abdelaziz et son engagement sur le plan social, font qu’elle est souvent sollicitée par la presse arabe et surtout marocaine. • Après avoir mis sa carrière en veilleuse pendant cinq pour se consacrer à son métier de psychologue, auprès des enfants en situation difficile ainsi qu’à l’écriture de scénarios, sa deuxième passion, elle enregistre pendant l’été 2000, un nouvel album de chant classique arabe. Un album où elle reprend avec brio le grand répertoire du célèbre ténor iraquien, Nadem Al Ghazali, disparu au début des années 60...

commentaires

Haut de page